SAVE THE DATE // Vernissage Jeudi 1er décembre 2016 à partir de 18h // 58 rue Chapon, 75003 Paris // + 33 (6) 89 64 39 26
Exposition : du 1er au 9 décembre 2016 (Tous les jours de 11h à 19h et sur rendez-vous)
Anna Reverdy a le plaisir de vous présenter des oeuvres de l’artiste Nelson Makamo à l’occasion de sa première exposition individuelle à Paris.
Réputé en Afrique du Sud pour ses portraits, Nelson Makamo, jeune artiste de la scène artistique contemporaine, souhaite ouvrir à travers ses œuvres une véritable discussion. Il nous expose à une nouvelle vision, à travers un voyage au cœur de ses souvenirs, de son quotidien et de ses désirs. Son travail pictural aborde l’idée de la mémoire, sa mémoire personnelle, liée à son propre vécu et celle des mouvements qu’il observe au quotidien, qui construisent toutes deux l’image d’un environnement inédit qu’il nous laisse découvrir. Également influencé par l’histoire individuelle et collective des caractères qui nourrissent son inspiration, il intègre à son travail un jeu des identités.
Le titre Dipôlelo, renvoie en Sepedi (dialecte du nord du Lesotho, en Afrique du Sud) aux idées d’échange, d’ouverture et de parole. Ce titre marque aussi son désir de légitimer l’utilisation quotidienne de sa langue natale, qui n’a aujourd’hui pas sa place dans les salles de classes sud-africaines.
Pour amorcer cet échange, nous avons choisi d’exposer quarante dessins réalisés au cours de trois mois de résidence à la Southern African Foundation For Contemporary Art à Saint Émilion en France. Condensés, vifs, comme autant de phrases entamées, à poursuivre. Les différentes œuvres exposées, représentatives de son parcours, viennent y répondre, donner plus d’espace à la parole, l’inscrire dans le temps.
L’effervescence de la rue Chapon, marquée par son émergence et sa singularité, accueille la première exposition parisienne de Nelson Makamo, comme un prélude à l’année de l’art contemporain africain à Paris.
58 rue Chapon, 75003 Paris // + 33 (6) 89 64 39 26 // anna.reverdy@hotmail.fr