Mostafa Saifi Rahmouni:

une expérience enrichissante et bien encadrée en Afrique du Sud

une expérience enrichissante et bien encadrée en Afrique du Sud

Ma résidence SAFFCA vient de se terminer avec succès après un mois et demi à Johannesburg, en Afrique du Sud.

J’y ai été reçu dans un cadre de travail confortable fourni par SAFFCA en partenariat avec MOMO GALLERY qui ont organisé la réservation des billets aller-retour, ainsi que l’hébergement et l’espace de travail sur place à la MOMO Gallery.

La MOMO GALLERY, créée en 2002 par Monna Mokoena se trouve dans un quartier sûr, riche en galeries et institutions artistiques. J’y ai disposé d’un studio individuel confortable, ainsi que d’un atelier personnel et y ai partagé l’espace commun avec un ou deux artistes également en résidence. Remie Vanderhaegen, le dernier lauréat du Eeckman ART Prize fut l’un d’eux.

Saffca est restée disponible pour fournir des conseils sur place au long de ma résidence, que ce soit par téléphone ou par l’intermédiaire de personnes présentes, notamment via la galerie. En même temps, j’ai pu profiter de la liberté d’organiser mon emploi du temps comme je le souhaitais, avec le soutien de Saffca si nécessaire, mais sans être obligé de suivre un agenda spécifique.

Ma résidence était combinée avec un projet de recherche dans le cadre du Kunsten Decreet Vlaams – Beurs. Durant cette période, j’ai pu accomplir toutes mes missions : tout d’abord, m’imprégner de la vie locale, de la culture et rencontrer les habitants ; ensuite, explorer les lieux liés à mon projet de recherche, produire et rapporter du matériel artistique ; et enfin, faire connaître mon travail auprès des professionnels de l’art sud-africains.

Je souhaite à tout artiste d’être sélectionné par SAFFCA pour vivre une expérience enrichissante et bien encadrée en Afrique du Sud.

Areas: South Africa

Venues: Gallery Momo