Avec le soutien de la fondation tgcc de Casablanca, durant la période du 2 avril au 16 juin, j’ai réalisé une résidence artistique à Saffca, Bruxelles. Le but de cette résidence était de développer un nouveau projet artistique, d’interagir avec la communauté artistique locale et d’explorer l’environnement artistique bruxellois.
Objectifs
- Développer mon projet artistique Face à l’horizon.
- Acquérir des connaissances et de l’expérience grâce à l’interaction avec des artistes locaux et internationaux.
- Profiter des ressources disponibles à l’institution pour développer mes compétences artistiques.
- Présenter mes œuvres au public local à travers une exposition prévue en septembre.
Activités Réalisées
- Recherche et Préparation : J’ai passé les premières semaines à rechercher et à planifier mon projet artistique, en essayant de trouver des points de recherche liés à ma première présence en dehors des frontières politiques de mon pays, le Maroc.
- Interaction avec la Communauté Artistique : J’ai visité plusieurs musées et galeries dans la ville, et j’ai participé à des discussions avec des artistes locaux et internationaux, ce qui m’a permis d’échanger des idées et des expériences.
- Production des Œuvres : J’ai travaillé sur la production d’une série d’œuvres artistiques qui reflètent ma réflexion sur les concepts de voyage et de frontières politiques.
- Exposition Finale : Une exposition collective finale est prévue à saffca, où je présenterai les œuvres produites pendant la résidence.
Présentation du projet artistique : “Face à l’horizon”
Dans le contexte des transformations géopolitiques actuelles et des défis croissants auxquels les sociétés sont confrontées, ce projet vise à explorer et comprendre l’impact de ces changements sur l’être humain et son environnement. En perçant les cloisons physiques ou mentales, ce projet artistique tend à repenser les concepts fondamentaux de frontières, de mouvement et de politique migratoire, dans les discours et les récits circulant dans les deux rives de la méditerranée.
Vision du projet
Ce projet aborde les concepts de frontières non seulement comme des séparations géographiques entre les pays et les sociétés, mais aussi comme porteuses de significations politiques, culturelles et sociales. Il vise à problématiser l’impact de ces frontières dans la construction d’une perception des individus d’eux-mêmes et de leur environnement, et comment elles influencent leurs libertés et interactions quotidiennes.
Géopolitique :
Le projet s’intéresse à la géopolitique et à son impact sur les mouvements humains, la migration et l’asile. En posant ces questions fondamentales : comment les politiques internationales définissent les frontières (limite et pont) et comment ces frontières sont utilisées comme des outils de contrôle et de surveillance ; ces œuvres abordent les dimensions humaines de ces politiques et tendent à réfléchir sur l’art comme un point de rencontre entre les réalités politiques et les expériences du sensible.
L’horizon
Une partie importante du projet se focalise sur le concept de l’horizon, non seulement comme un paysage naturel où le ciel rencontre la terre, mais aussi comme un lieu de projections hétérogènes d’une rive à l’autre de la méditerranée, où des récits multiples, parfois antinomiques, nourrissent un imaginaire empreint de tensions créatives. Ces œuvres cherchent donc aussi à retracer la symbolique des frontières, d’outils de séparation et de restriction, où chaque ligne de démarcation peut s’avérer fertile pour la réflexion à un avenir commun.
Outils et moyens artistiques
Ce projet repose sur des techniques de dessin au crayon et au fusain sur papier, permettant de présenter des détails fins qui intègrent des contrastes qui s’inspirent des fluctuations émotionnelles. Il est également fait usage de techniques de découpe et de pliage du papier pour ajouter de nouvelles dimensions aux œuvres, comme pour créer une brèche dans une feuille dessinant une vue aérienne de la mer afin de signaler un point de sauvetage en pleine mer, ou plier une vue de la mer horizontalement au niveau de l’horizon.
Objectifs du projet artistique
- Stimuler le dialogue : nourrir un dialogue transfrontalier sur les concepts de frontières et de géopolitique et leur impact sur les individus.
- Sensibilisation : Augmenter la sensibilisation du public aux défis rencontrés par les sociétés affectées par les frontières et les politiques géographiques dans le Sud comme dans le Nord.
- Transformation : problématiser la perception du public, pour sortir de simples visions dichotomiques de la frontière, et créer un espace mental aux possibilités nouvelles.
Résultats
- Développement des Compétences : J’ai pu développer mes compétences artistiques et acquérir de nouvelles techniques.
- Réseaux et Relations : J’ai établi un réseau de relations avec des artistes et des institutions artistiques à Bruxelles, ce qui ouvrira de nouvelles opportunités à l’avenir.
- Œuvres Artistiques : J’ai produit une série d’œuvres reflétant mon expérience à Bruxelles et ma réflexion sur les concepts de voyage et de frontières politiques.
Futur
- Continuer la Collaboration : J’espère continuer à collaborer avec l’Institution Savka et renouveler les expériences de résidence artistique à l’avenir.
- Élargir les Activités : Je propose d’élargir la gamme d’activités artistiques liées aux résultats du projet artistique réalisé durant ma résidence. Je suis impatient de poursuivre le développement de mon projet artistique “Face à l’horizon” et de le présenter à un public plus large en Belgique, au Maroc, et dans certains pays de la Méditerranée, en collaboration avec diverses institutions et espaces d’exposition.
Conclusion
La résidence artistique à Saffca a été une expérience riche et fructueuse. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude et mes remerciements à Pierre Lombart, à la talentueuse artiste Barbara Schroeder, à l’Institution Saffca, à l’équipe du restaurant de l’Ensav La Cambre, à la fondation Tgcc à Casablanca, et à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin au succès de cette expérience.
Avec mes meilleures salutations,
Mouad Elbissaoui